> Accueil > Artistes > Wilfrid Almendra

Wilfrid Almendra

Wilfrid ALMENDRA

Paysages mentaux, les sculptures de Wilfrid Almendra aiment les reliefs qui désorientent, les strates imprévisibles, les escarpements. Depuis une petite décennie, l'artiste privilégie les assemblages de formes hétérogènes porteuses de “clashes” formels ou de paradoxales harmonies, s’inspirant des objets communs tout en les hybridant, détournant et customisant. Il fait ses débuts avec les Handcrafted Objects — truelle et pioche de terrassier refaites à l'identique à la main, corps de guitares électriques évidés de leur appareillage, ou encore planche de skate réalisée en marbre. On y devine déjà un autoportrait en creux, où se confrontent le savoir-faire relevant des arts décoratifs et l'amour d'une certaine pop culture (le rock, le surf, le bmx, le skate...).

Progressivement, les sculptures gagnent en potentialités narratives étranges, en puissance onirique. L'artiste y concentre les références (musicales, folks, académiques) et multiplie les défis techniques et les matériaux (résine, bois, aluminium, fer forgé, téflon, peinture...). L'idée du voyage et de la psychogéographie affleure souvent, comme dans After a Long Day of Riding, sculpture-mirage qui se déploie au sol en une vaste étoile de gravier, ondulant comme une vague minérale dans l'exposition Zones arides (Le Lieu Unique, 2006), et rappelant à la fois le painted desert, l'étoile de shériff et le mandala oriental.

Plus récemment, une aile de deltaplane s'habille de tuiles roses (Num doce balanço caminho do mar, 2007), des hauts-parleurs mutent en fleurs de liseron (5.1, 2008), et l'ossature d'un casque de moto porte les improvisations graphiques que l'artiste a dessinées en posant une feuille sur ses genoux lors de trajets en voiture (Cholet... Carquefou, 2008 de la série Untitled (n°1-12). L'ensemble, mû par l'instinct, instruit le récit d'une grande épopée matériologique, toute en tensions et en ouvertures référentielles, à l'image du titre des œuvres, jamais illustratif, toujours énigmatique.