Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Carl Andre  
     
  Naissance 1935
  Lieu Etats-Unis
  Etudes Philips Academy, Andover, Etats-Unis
  Courant Minimalisme
  Lieu de travail ...
  1ère exposition ...
     
 

Carl Andre, sculpteur américain, est une figure éminente du mouvement minimaliste.

Il étudie la peinture à partir de 1951 à la Philips Academy d’Andover, une école près de Boston. C’est là qu’il rencontre le futur cinéaste Hollis Frampton, lequel restera son ami. En 1954, un voyage en Europe lui permet de découvrir l’œuvre de Brancusi qui le marque profondément, au point qu’il dira être un discipline du sculpteur roumain. En Europe, il visite aussi le site des dolmens de Stonehenge en Angleterre.

De retour à New York, vers 1958, il partage l’atelier de Stella alors que celui-ci réalise ses Black Paintings. C’est à ce moment que Carl Andre s’intéresse à la sculpture. Il réalise des œuvres en bois proches de celles de Brancusi, matériau qu’il transformera de moins en moins au profit du bois brut.
Ses matériaux de prédilection sont le bois, le plexiglas, la brique, l’acier et le cuivre. Il réalise ses oeuvres sur le lieu même de leur exposition et les conçoit de telle façon qu’on puisse y marcher.

À partir de la 1ère exposition consacrée à l'art minimaliste en 1966, ses œuvres ne cessent d’interroger l’essence de la sculpture et la perception des formes dans l’espace à partir du principe de répétition.

Ses oeuvres sont révolutionnaires car elles éliminent l’une des caractéristiques essentielles de la sculpture, la verticalité. Avec cette horizontalité, Carl Andre met ainsi en question le respect traditionnel qu’imposent les œuvres, notamment ces statues, monuments érigées pour célébrer les grands hommes et qui constituent des points de repères aussi bien dans l’espace que dans le temps.

Carl Andre revient à la verticalité à partir des années soixante-dix, et, plus récemment, choisit de travailler la pierre et le marbre.

     
  Oeuvres

1980 - Hearth
1975 - 144 Tin Square

     
  Expositions

1966 - Art Minimal, Primary Structures, Jewish Museum, New-York