Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Yann Arthus-Bertrand  
     
  Naissance 1946
  Lieu Paris
  Courant Photographie
     
     
 
 

Coeur de Voh - Nouvelle Calédonie
© Yann Arthus-Bertrand

     
 

Yann Arthus-Bertrand est né le 13 mars 1946 à Paris. Il se passionne dès l’enfance pour la nature et les animaux.

A trente ans, il part vivre au Kenya avec sa femme Anne et étudie le comportement des lions dans la réserve de Massaï Mara C’est là qu’il commence à se passionner pour la photographe. Il publie en 1981, son premier livre : Lions.

Dès son retour en France, il entame une carrière de reporter-photographe et publie dans de grands magazines internationaux tels que Paris-Match, Geo, Life ou National Geographic. Il couvre notamment les Paris-Dakar. Pendant la reconnaissance de l’un d’eux dans les années 1980, il tombe en panne d’hélicoptère entre le Mali et le Niger. Il se retrouve dans un petit village et rencontre un homme qui vit là avec ses deux femmes et ses enfants. Il prend conscience que toute sa vie est axée sur une seule et même obsession : « nourrir sa famille » avec les angoisses de la sécheresse… Cette rencontre marque durablement Yann Arthus-Bertrand.

Dans les années 80, Yann Arthus-Bertrand réunit les 100 plus grands photographes en France pour en faire un événement et un livre. Il se spécialise de plus en plus dans la photographie aérienne. En 1991 il fonde l’agence Altitude qui réunit des photographes du monde entier.

En 1995, sous le patronage de l’Unesco, il entreprend un grand projet : La Terre Vue du Ciel, véritable état des lieux de notre planète à l’aube du XXIe siècle. Cet ouvrage est édité par Les Editions de la Martinière. Ce livre sera vendu plus de trois millions d’exemplaires.

En 2003 il lance 6 Milliards d’Autres : trois cameramen vont à la rencontre des populations qui vivent dans les lieux photographiés dans le cadre du livre La Terre Vue du Ciel. En 2005, il créé l’association écologiste internationale GoodPlanet.

En mai 2006, Yann Arthus-Bertrand est élu membre de l'Académie des beaux-arts. A cette occasion, le photographe humaniste exprime "un très grand contentement d’accompagner l’entrée de la photographie au rang des arts majeurs, la satisfaction également, de voir enfin dépassé le faux débat sur la photographie comme art ou témoignage".

     
  Sources & liens Le site web de Yann Arthus-Bertrand
Le site Apple
Wikipedia