Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Donald BAECHLER  
     
  Naissance 1956
  Lieu Hartford, Etats-Unis
  Etudes Maryland Institute, Baltimore
  Courant Post-modernisme
  Lieu de travail New York
  1ère exposition 1980
     
 

Donald Baechler cumule un nombre immense de dessins qu'il fait réaliser à des personnes rencontrées pendant ses multiples voyages. Cette observation de la manière et des gens qui dessinent lui "enseigne des choses inconnues". S'inspirant de ces réalisations, Donald Baechler les intégrent également dans ses propres oeuvres.

Son travail repose sur une esthétique basique. Il peint des fleurs, des arbres, des portraits, des animaux. Il réinterprète également les oeuvres d'autres artistes.

Donald Baechler porte un oeil ironique sur l'art institutionnel et affirme la rigueur du courant minimaliste des années 70 dont il est issu.

     
  Il a dit
"Je donne toujours un titre à mes peintures pour suggérer une narration ou quelque chose comme ça. Ca établit une relation avec celui qui les regarde. Les gens font parfois des cauchemars à cause de mes toiles. Cela me fait énormément plaisir. Les gens les accrochent dans leur chambre, ils se réveillent et les peintures les attaquent. C'est le plus grand compliment qui m'ait jamais été fait".
     
  Expositions

2003 - Studio d'arte Raffaelli, Trente
2000 - That same damn flower, Glenn Horowitz Bookseller, New York
1999 - Locks Gallery, Philadelphie
1998 - Mazzotta, Milan
1987 - Delano Greenidge, New York

     
  Sources & liens

Donald Baechler sur Paris Art
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse