> Accueil > Artistes > Balthus

BALTHUS

Balthazar Klossowski, dit Balthus, naît le 29 février 1908 à Paris dans une famille d'origine polonaise liée aux milieux artistiques et littéraires. Son père, Erich Klossowski, est peintre et historien de l’art. Sa mère, Elizabeth Dorothea Spiro, est surnommée Baladine.

Etablis dans le quartier de Montparnasse depuis 1903, Erich et Elizabeth Dorothea sont très liés à Pierre Bonnard, Julius Meier-Graefe, Wilhelm Uhde et Rainer Maria Rilke. De nationalité allemande, la famille de Balthus est contrainte de quitter la France en 1914. Elle s’établit à Berlin. Balthus passe sa jeunesse entre les villes de Berlin, Berne, Genève et Paris.

Balthus s'intéresse très tôt au dessin et à la peinture. En 1921, il réalise dès l'âge de 13 ans une série de dessins et publie Mitsou le Chat, un livre préfacé par Rainer Maria Rilke, un ami de sa mère. Ce livre évoque l’histoire d’un jeune garçon et de son chat, animal fétiche de Balthus, que l’on retrouvera dans de nombreuses scènes. En 1924, Balthus s’établit à Paris avec sa mère Baladine, et sa famille. Celle-ci est très liée à André Gide, André Derain et Pierre Bonnard. Cette même année Pierre Bonnard et Maurice Denis l'incitent à copier les toiles de Poussin au Louvre.

En 1927, Balthus peint Jardin du Luxembourg où il représente des jeux d'enfants. Cette toile révèle déjà « cette étrangeté de la lumière, des couleurs et de l'attitude des personnages à laquelle il s'attache ». Le café de l'Odéon en 1928 et Les Quais en 1929, confirment « cette vision énigmatique de la ville et de la solitude des êtres ». De septembre à octobre 1929 , la galerie Förter de Zurich organise une exposition où, à côté d’œuvres de Toni Ciolino et de lithographies de Gregor Rabinovitch, sont présentés une dizaine de tableaux de Balthus.

En 1930, Balthus effectue son service militaire au Maroc. En 1934 a lieu sa première exposition personnelle. Cette même année il rencontre Giacometti. Balthus épouse Antoinette de Watteville en 1937. Il réalise sa première exposition à la galerie Pierre Matisse à New York en 1940. Le portrait de Miro, réalisé la même année à la demande de Pierre Loeb, entre au Museum of Modern Art de New York.

Balthus est démobilisé en 1940. Il fuit l’Occupation et se réfugie en Suisse. En 1945, il rencontre avec André Malraux et les deux hommes se lieront d’amitié. Balthus réalise en 1948 les décors de « L'état de siège », la pièce d'Albert Camus. En 1953 Balthus s'installe dans le Morvan.

Sa renommée devient mondiale grâce à une exposition au MoMA de New York en 1956. André Malraux, ministre de la Culture, le fait nommer en 1961, directeur de l’Académie de France à la Villa Médicis. Balthus commence aussitôt la restauration de l’édifice. Il épouse Setsuko Ideta en 1967. Le couple Balthus s'installe en Suisse en 1977.

A partir de 1983, sont organisées deux grandes rétrospectives au Centre Pompidou à Paris et à New York, ainsi que d'importantes expositions à travers le monde. Balthus est l'un des rares artistes à avoir été exposé au Louvre de son vivant.

Balthus est mort dans son Chalet de la Rossinière en Suisse le 18 février 2001. Il laisse derrière lui une oeuvre totalement singulière de plus de 350 peintures, de plus d'un millier de dessins et d'une cinquantaine de carnets de croquis.