> Accueil > Artistes > Ben

Villa Arson Ben Fluxus

BEN

Benjamin Vautier, dit Ben, est né en 1935 à Naples, et a vécu dans plusieurs pays avant de s’installer en 1949 à Nice où il vit et travaille toujours.

Ben prône le multiculturalisme et milite en faveur des identités régionales. Héritier de Duchamp, il transforme en 1958 sa librairie en lieu d’échanges et d’exposition, mû par un esprit de dérision qui lui permet de mener une réflexion sur la notoriété et la commercialisation.

Son ego est au fondement de son œuvre, toujours traversée par les mots et la poésie. Sa newsletter est là pour en témoigner, accumulation perpétuelle d’aphorismes et de témoignages qui prennent leur source dans sa propre vie.

Qui est Ben ? : « Je suis né le 18 Juillet 1935 à Naples, de mère Irlandaise et Occitane, père Suisse Français. J'ai vécu en Turquie, Egypte et Grèce. J'arrive à Nice en 1949. Je cherche à faire ce qui n'a pas été fait. J'ai peur d'être un raté. J 'aime les spaghettis. Parfois l'art m'emmerde. J'ai envie d'être un arbre. Je suis abonné au Monde. Je perds la mémoire et ça m'embête. J'aime les extrêmes en art. J'expose un peu partout mais ça m'angoisse. Je vis actuellement à Nice avec ma femme Annie dans les collines. Il y a un grand tilleul devant la maison. Mes enfants sont grands. Et j'ai trois petits enfants : Benoît 7 ans, Tom 5 ans et Mona 4 mois. Mes chaussettes sont souvent trouées. »