> Accueil > Artistes > Joseph Beuys

Joseph BEUYS

Controversé et admiré, Joseph Beuys est considéré comme l’une des figures majeures de l’art contemporain international. Il a réalisé un grand nombre d’oeuvres et de théories dans un ensemble artistique très engagé politiquement.

Joseph Beuys s'écrase en Crimée alors qu’il est pilote de la Luftwaffe sur le front russe pendant la 2nde guerre mondiale. Il est recueilli par des nomades qui le ramènent à la vie, le recouvrent de graisse, l’enroulent dans des couvertures de feutre et lui donnent du miel en guise de nourriture. Ces éléments deviendront récurrents dans son oeuvre. A partir de cette histoire, il va concevoir une oeuvre à caractère autobiographique et métaphorique qu'il qualifie de "mythologie individuelle".

Dans les années 60, Joseph Beuys emploie des matériaux non conventionnels dans ses installations. L’artiste utilise le feutre, la graisse, le miel, mais aussi la cire d'abeille, le terre, le beurre, les animaux morts, le sang, les os, le soufre, le bois, la poussière, les rognures d'ongles et les poils.

L'originalité de Beuys tient au fait qu’il ait conçu son oeuvre comme un projet existentiel. L'artiste s'invente un personnage, reconnaissable à son chapeau et son gilet, qui investit tous les domaines de la vie sociale, de manière souvent ironique.

En plus de ce caractère ironique, la dimension mystique de son oeuvre, la récupération du thème de la 2nde guerre mondiale, et une certaine propension au culte de la personnalité lui ont valu d’être décrié par ses contemporains.