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  Max BILL  
     
  Dates 1908 - 1994
  Lieu de naissance Winterthur, Suisse
  Etudes Ecole des arts appliqués, Zurich
    Bauhaus, Institut de Design de Dessau
  Courant Art concret
  1ère exposition 1929
     
 

Après s'être intéressé à différents domaines tels que la peinture, la sculpture et l'architecture, Max Bill devient membre du courant Abstraction-création au début des années 30, puis du groupe Allianz en 1937.

Il se présente comme un théoricien de la forme notamment par le biais d'une vision mahématique de l'art.

Il organise une exposition d'Art concret à Bâle et crée la revue Abstrackt-Konkret en 1944. Max Bill cherche à lier art et environnement et réalise ponts, jardins et structures urbaines suivant les caractéristiques de mesure et de loi harmonieuses de l'Art concret.

Au début des années 50, il est recteur de l'Ecole de design d'Ulm. Il y dirige l'atelier d'architecture et d'esthétique pratique.

     
  Il a dit
"Alors que les problèmes posés par un bâtiment, la forme d'un objet, par l'éducation ou par une décision politique doivent être résolus compte tenu de leurs fonctions complexes, la fonction de la peinture et de la sculpture est sans équivoque. Leur utilité réside dans leur utilité intellectuelle.
     
  Expositions

1989 - Musée de Leipzig
1979 - Max Bill ou la recherche d'un art logique, L'âge d'Homme, Paris
1973 - Nueva Forma, Madrid
1969 - CNAC, Paris
1968 - Kunsthalle, Berne
1960 - Kunstmuseum, Winterhur

     
  Sources & liens

Max Bill sur Kandaki
Max Bill sur Wikipedia
Max Bill sur Swissworld
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse