Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Ross BLECKNER  
     
  Naissance 1949
  Lieu New York
  Etudes ...
  Courant Post-modernisme
  Lieu de travail New York
  1ère exposition 1975
     
 

Dans un temps proche du mouvement des Néo-Géos, Ross Bleckner s'inspire de l'Op Art et de la peinture symboliste du 19ème siècle.

L'artiste exprime sa peur et son impuissance face aux problèmes du sida, de nucléaire et surtout face à la mort elle-même. "J'essaye de faire une peinture qui soit aussi complexe que la vie et la pensée".

Ross Bleckner peint des grilles, des cages où s'accrochent des oiseaux, des océans où surnagent de grosses gouttes d'eau. Il réutilise les techniques d'anciens maîtres pour réaliser des peintures néo-symbolistes. Il y illustre la nostalgie d'un monde disparu.

A la fin des années 90, Ross Bleckner réalise une série davantage abstraite d'Architectures du ciel.

L'artiste a égalemet réinterprété des tableaux emblématiques de son histoire de l'art et les a transformé en une série de points colorés et lumineux.

     
  Il a dit
"La lumière est une lumière d'un autre monde, c'est-à-dire qu'elle existe au niveau perceptif mais comporte également des connotations de quelque chose dont nous avons tous énormément besoin. Ce quelque chose traverse parfois nos constructions sociologiques et intellectuelles. C'est presque une infusion dans la peinture d'une sorte de sentiment, il s'agit du phénomène de transcendance."
     
  Expositions

2002 - Cantz, Stuttgart
1995 - Guggenheim Museum, New York
1989 - Carnegie Museum of Art, Pittsburgh
1989 - Art Museum, Milwaukee
1988 - Museum of Modern Art, San Francisco
1985 - Institute of Contemporary Art, Boston

     
  Sources & liens

Le site de Ross Bleckner
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse