> Accueil > Artistes > Louise Bourgeois

Louise BOURGEOIS

Née en France en 1911 et vivant à New York depuis 1938, Louise Bourgeois est une des artistes majeures de la fin du 20ème siècle et du début du 21ème.

Louise Bourgeois a travaillé dans l'entreprise paternelle de restauration de tapisserie à Paris, et a étudié dans des académies françaises. Mariée à l'historien d'art Robert Goldwater, elle quitte Paris et s’installe à New York en 1938.

Pendant la guerre, elle fréquente les réfugiés avant-gardistes, notamment Breton, Duchamp, Miro et Tanguy. Elle dégage son propre style en sculptant des pièces violentes («La Destruction du père», «Confrontation»). Elle monte des installations («Red Rooms») et dessine ses 200 «Dessins d`insomnie». Elle crée des statuettes surréalistes («Topiary») et des araignées d’acier, parfois géantes, qui symbolisent la bataille entre le bien et le mal.

Traversant divers mouvements artistiques comme le surréalisme, l'expressionnisme abstrait, le minimalisme, elle développe un langage personnel qui rejoint les pratiques les plus contemporaines et exerce une grande influence sur de nombreux artistes. Son oeuvre, qui oscille entre figuration et abstraction, obéit à une logique subjective, basée sur l'émotion, la mémoire, la réactivation des souvenirs d'enfance.