> Accueil > Artistes > Mohamed Bourouissa

Mohamed Bourouissa

Mohamed BOUROUISSA

Mohamed Bouroussa obtient son DEA en Arts plastiques à l'Université de Paris I-Sorbonne, en 2004. Il est également diplômé de l'Ecole Nationale des Arts Décoratifs, spécialisation photographie.

Depuis 2002, il est régulièrement invité à participer à des expositions collectives. Son travail fut ainsi présenté au Festival de photographie de Lanzhou (Chine) en 2006.

Depuis 2005, il s'inspire du quotidien des références picturales comme Le Caravage, Delacroix, Géricault, qu'il affectionne particulièrement, et photographiques comme Jeff Wall ou Garcia di Lorcia, s'envisagent comme des tableaux d'allégories contemporaines ou de mythes urbains.

Lauréat du Prix Voies OFF 2007 à Arles, Mohamed Bourouissa est représenté par la galerie Les Filles du Calvaire à Paris.

"Si je pars d’une base sociale, mon travail est pourtant d’ordre plastique fonctionnant sur une géométrie émotionnelle. C’est un placement et une organisation de la tension dans l’espace qui est mise en avant. Elle met en scène la banlieue en tant qu’objet conceptuel, artistique dans des situations qui d’ordinaire seraient du ressort du photo-journalisme. En démontant les clichés de ce sujet, je traite de la problématique du rapport de force et pose la question de la mécanique du pouvoir."