> Accueil > Artistes > Sonia Boyce

Sonia Boyce

Sonia BOYCE

Née à Londres en 1962, la famille de Sonia Boyce est originaire des Caraïbes.

Sonia Boyce étudie à l'East Ham College et au Stourbridge College of Art et en sort diplômée en 1983.

Son oeuvre inclus la peinture, la photographie, l'installation et le texte. Ses 1ères oeuvres ont pour thème son entourage, amis et famille, ainsi que son enfance. Sonia Boyce utilise des couleurs vives qui rappellent les couleurs des Caraïbes.

Les 1ers dessins de Sonia Boyce’s et ses collages de photographies parlent de sujets ethniques et d’expérience urbaine contemporaine questionnant les stéréotypes raciaux véhiculés par les médias dans la vie de tous les jours.

Plus récemment elle a incorporé dans son travail un grande variété d’outils combiant photographies, collages, films, impressions, dessins et même des installations et des sons.

Sonia Boyce accorde beaucoup d’importance au fait de travailler avec d’autres personnes. Elle appelle cette démarche les «collaborations improvisées». Cela permet d’amener au spectateur une vision plus précise du processus de création puisqu’il peut s’y intégrer. Cela a également pour objectif de montrer comment les différences culturelles peuvent être combinées, et comment articulées entre elles et dépassées, elles deviennent une source de plaisir.»