> Accueil > Artistes > Andrea Branzi

Andrea Branzi

Andrea BRANZI

Andrea Branzi est à l’origine de nombreuses idées novatrices qui ont nourri le design italien depuis la fin des années 1960. En tant que membre fondateur du groupe Archizoom (1966-1974), il est l’un des théoriciens de l’architecture radicale italienne, qui a inspiré toute une génération d’architectes tel que Frank Gehry, Rem Koolhaas et Daniel Libeskind.

Dans les années 1970 et 1980, il a fait partie de cercles avant-gardistes, tels le Studio Alchymia et le groupe Memphis. Auteur et critique prolifique, il est l’un des cofondateurs de la Domus Academy, la célèbre école internationale de design de Milan, dont il fut directeur et vice-président durant dix ans.

En 1987, il a obtenu le prestigieux Compasso d’Oro en récompense de ses contributions dans le domaine du design. Il est actuellement professeur et directeur de recherche en design intérieur au Politecnico de Milan, et conservateur du Museo del Design de Milan.

Les installations présentées à la Fondation Cartier en 2008 illustrent l’un des questionnements du designer : comment réinventer l’architecture après l’épuisement de celle-ci ? Selon lui, l’architecture moderne, en privilégiant les formes fermées et en rationalisant les édifices, a perdu le contact avec «les besoins et comportements intimes de ses utilisateurs» mais aussi avec les besoins d’une société « fluide» basée sur l’électronique et les services. Embrassant les réalités duelles du naturel et de l’artificiel, de l’industriel et de l’artisanal, les oeuvres de Branzi s’efforcent de refléter les complexités de la société contemporaine et incitent le visiteur à repenser sa relation avec l’environnement construit.