Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

     
     
  Georges Braque
     
     
     
  Dates 1882 - 1963
  Lieu de naissance Argenteuil
  Etudes Ecole des Beaux-Arts, Le Havre
  Courant Cubisme
     
     
     
     
 

 

 
Le Grand Nu, 1908 - Centre Pompidou
     
 

D'abord attiré par l'impressionnisme, Georges Braque découvre les toiles d'Henri Matisse en 1905. L’année suivante, il expose des tableaux d'inspiration fauves aux couleurs pures et aux compositions géométriques.

En 1907, la rétrospective de Cézanne au Salon d’Automne le marque profondément. Braque élabore alors un nouveau système de représentation. Il s’oriente vers une géométrisation des formes et la mise à plat des perspectives.

Georges Braque rencontre Pablo Picasso dont Les Demoiselles d'Avignon seront pour Braque une révélation. L’artiste peint en 1908 Le Grand Nu où il représente les volumes entourés de noir par de larges hachures. Georges Braque détermine avec Pablo Picasso les fondements du cubisme. Ne cherchant plus à copier la nature, Braque la décompose. Les formes de cette peinture figurative mais complexe sont alors géométrisées.

Mobilisé pendant la 1ère guerre mondiale, l'artiste revient à la peinture en 1917. Craignant que sa peinture ne tire vers l'abstraction, il oriente son travail vers une certaine réalité plus traditionnelle.

Figure essentielle de l'art du XXème siècle, Georges Braque est décédé le 31 août 1963 à Paris.

     
  Il a dit "Ceux qui vont de l'avant tournent le dos aux suiveurs"