Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Buffet Bernard  
     
  Dates 1928 - 1999
  Lieu de naissance Paris
  Etudes Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts, Narbonne
  Courant ...
  Lieu de travail ...
     
     
 

Bernard Buffet est né le 10 juillet 1928 à Paris, et est décédé le 4 octobre 1999 à Tourtour.

En 1944, Bernard Buffet entre à l'Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts dans l'atelier de Narbonne.
Sa première exposition eut lieu en 1947 et Buffet fut vite acclamé comme le meilleur peintre français figuratif de l'après-guerre.

En 1948, avec Bernard Lorjou, il est, à 20 ans, lauréat du Prix de la Critique. En 1955, il obtient la première place au référendum organisé par "Connaissance des Arts" afin de désigner les dix meilleurs peintres de l'après-guerre.

Peignant dans un style très personnel à coups de lignes noires et allongées, il exprime durant toutes les années cinquante "son angoisse existentialiste à travers de nombreuses œuvres et en abordant divers thèmes comme les portraits, les nus, les paysages, les horreurs de la guerre, la mythologie, le cirque ou les natures mortes notamment".

De très nombreuses rétrospectives lui ont été consacrées tant en France qu'à l'étranger. En outre, les galeries d'Art moderne du Vatican exposent en permanence les scènes de la Vie du Christ à la chapelle du Château de l'Arc. En 1973, un Musée Bernard Buffet fut créé à Surugadaira, au Japon.

Outre son œuvre de peintre, Bernard Buffet, en qualité de graveur, a illustré de nombreux ouvrages : Lautréamont, Giono, Cocteau, Baudelaire, Sagan… Il a réalisé également des décors pour le théâtre et la chorégraphie (ballets de Serge Lifar et de Roland Petit).

En 1978, en hommage à cet artiste mondialement connu, l'Administration des Postes émit un timbre, L'Institut et le Pont des Arts, d'après une maquette dessinée par Bernard Buffet.

     
  Il a dit "La peinture on n'en parle pas, on ne l'analyse pas, on la sent."
     
  Liens & sources

Musée Bernard Buffet
Galerie Maurice Garnier, Paris
Le site Artcult