Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Bury Pol  
     
  Dates 1922 - 2005
  Lieu de naissance Haine-Saint-Pierre
  Etudes Académie des Beaux-Arts, Mons
  Courant Cobra
  Lieu de travail ...
     
     
 

A seize ans, Pol Bury suit les cours de dessin et de décoration à l'Académie des Beaux-Arts de Mons et fait aussi la connaissance des poètes Achille Chavée et André Lorent . Il devient membre de leur Groupe de recherches surréalistes "Rupture".

C’est l’œuvre de Tanguy qui l’amène à la peinture mais c’est l’œuvre de Magritte qui l'influence. Sa peinture se fait pourtant de plus en plus abstraite, au fil du temps, et l'amène à rejoindre le groupe de "La Jeune Peinture Belge" puis le mouvement Cobra avec Christian Dotremont.

En mai 1952, il est le co-fondateur du groupe "Art Abstrait" et expose un peu partout en Belgique et en Europe. A Paris, il expose avec des peintres de renom comme Calder, Duchamp, ou Vasarely.

A la fin des années soixante, Pol Bury commence à travailler l’acier et devient un pionnier de l’art en mouvement. Sa première œuvre monumentale sera une fontaine pour l'université de l'Iowa, la première d'une longue et belle série.

Pol Bury est décédé le 27 septembre 2005 à Paris alors qu’une importante exposition de ces fontaines était en cours au Chateau de Seneffe.

     
  Liens & sources

Galerie Louis Carré & Cie, Paris
La Libre Belgique