> Accueil > Artistes > Maurizio CATTELAN

Maurizio Cattelan

Maurizio CATTELAN

Installé à New York, Maurizio Cattelan considère l’art comme une grande aire de jeu. L’artiste s’attache à dénoncer de manière ludique et humoristique nos sociétés modernes. Il construit ses œuvres, ses performances et ses installations, le plus souvent à caractère éphémère, avec autant de dérision que d’excès. Maurizio Cattelan n’hésite pas à s’attaquer et remettre en cause les ordres, valeurs et tabous les plus établis.

Maurizio Cattelan met en scène de manière volontairement provocatrice des personnages historiques comme Hitler priant à genoux ou encore le Pape Jean-Paul II écrasé par une météorite.

Adorant les déguisements, l’artiste a poussé son galeriste parisien, Emmanuel Perrotin, à se présenter en lapin rose dans un costume en forme de pénis. Maurizio Cattelan met aussi en scène les paysages, en plaquant notamment les lettres Hollywood sur la colline située au-dessus de la décharge de Palerme.

Quelques performances de Maurizio Cattelan :

- 1996, Fribourg : lors d'une exposition collective, il a fait dupliqué les oeuvres de ses voisins, les a signé et exposé à côté des originaux.

- 1996, Amsterdam : il a organisé le cambriolage de la Bloom Gallery et a exposé l'ensemble des travaux dérobés dans la galerie voisine.

- L'artiste a collé son galeriste italien sur un mur en guise d'exposition.