Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Dinos & Jake CHAPMAN  
     
  Naissance 1962 & 1966
  Lieu Londre & Cheltenham
  Etudes Royal College of Art, Londres
  Courant Young British Artists
  Lieu de travail Londres
     
     
 

Dinos et Jake Chapman ont commencé à travailler en semble en 1990. Le mouvement des Young British Artists a été consacré et reconnu internationalement en 1996 lors de l'exposition Sensation.

Dinos et Jake Chapman mettent en scène des personnages, réalisés à partir de résine et de fibre de verre. Des enfants adultes siamois, bicéphales ou multipliés aux corps ou visage mutilés et sur lesquels sont greffés parties génitales ou anus, sont le résultat de combinaisons biogénétiques peu ordinaires. Les artistes nous proposent ainsi une "esthétique scatologique pour la apresse du regard".

Après avoir réalisé des figurines des jouets d'enfants, Dinos et Jake Chapman présentent des installations complexes sur fond de paysages dessinés. Ainsi 5000 personnages, véhicules et bâtiments représentent un mise en scène des camps nazis.

     
  Ils ont dit
"Nous sommes des oxymores scopophiles aux yeux de plaie... Ou, tout du moins, nous sommes des aristocrates non affranchis, en-dessous du siège de notre héritage féodal. (...) Nous sommes des artistes."
     
  Expositions

2000 - Apocaplypse : Beauty and Horror in Contemporary Art, Royal Academy, Londres
2000 - Saatchi Gallery, Londres
1996 - Life/Live, MAM, Paris
1996 - ICA, Londres

     
  Sources & liens

Dinos & Jake Chapman sur Wikipedia
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse