Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Sandro CHIA  
     
  Naissance 1946
  Lieu Florence
  Etudes Académie des Beaux-Arts, Florence
  Courant Trans-avant-garde
  Lieu de travail New York, Montalcino & Rome
  1ère exposition 1971
     
 

Au début des années 70, Sandro Chia cherche le "point zéro de la création" en faisant du conceptualisme magique. En réaction à la rigueur conceptuelle,l'artiste oriente son travail vers la figuration.

Sandro Chia s'inspire de la mythologie, du romantisme de la Remaissance et des maîtres du 20ème siècle. Toiles et bronzes monumentaux lui servent de support pour la représentation de personnages au corps lourd et gonflé. Mis en scène avec humour, ceux-ci évoluent dans des postures théatrales.

Depuis les années 90, son travail devient plus autobiographique. Il réalise également des figures en bronze, en mosaïque, en bronze, en résine ou encore en terre cuite.

     
  Il a dit
"D'une certaine manière, parler de mélancolie c'est évoquer la condition de l'artiste, cet affrontement permanent du désir de faire ou de dire et le sentiment que l'on a de son impuissance. La mélancolie c'est la situation mentale de l'artiste au moment où tout son être se charge et se tend vers le tableau, réussir ou échouer en quelque sorte."
     
  Expositions

2002 - Musée archéologique, Florence
2000 - Palazzo Reale, Milan
1991 - A. Mandadori Arte, Milan
1991 - AC & T Corporation, Tokyo
1986 - Kunsthale, Bielefed

     
  Sources & liens

Le site officiel de Sandro Chia
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse