Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Francesco CLEMENTE  
     
  Naissance 1952
  Lieu Naples, Italie
  Etudes Architecture
  Courant Trans-avant-garde
  Lieu de travail New York, Madras, & Rome
  1ère exposition 1971
     
 

Francesco Clemente voyage en Inde au début des années 70 et réalise à l'occasion une série de pastels et de dessins. Il travaille sur la base de miniatures indiennes et peint également toute une série d'autoportraits.

Ouvert à différents moyens d'expression, Francesco Clemente intègre dans ses oeuvres des notions de passé et de présent, de métaphysique et d'histoire de l'art. Egalement orienté sur le corps et l'esprit, il crée des personnages hallucinés, tordus, en érection et grotesque.

Au début des années 80, il rejoint le mouvement Trans-avant-garde italien, mouvement défint comme "un art de la transition qui utilise toutes les traditions, toute l'histoire de la culture, sans exclusive". Francesco Clement voyage alors régulièrement en Inde et New York, il réalise une série de tableaux en collaboration avec Andy Warhol et Jean-Michel Basquiat.

     
  Il a dit
"Je pense que la principale leçon que nous avons reçue de l'art moderne c'est que l'Europe n'est pas seule. (...) L'esprit de ces années s'est nourri de la découverte que l'on faisait des choses belles sur toute la planète, avec toutes sortes d'outils différents. Il faut être fidèle à l'esprit, à la sensibilité et non aux moyens formels."
     
  Expositions

2000 - Guggenheim Museum, Bilbao
1998 - The Metropolitan Museum of Art, New York
1994 - MNAM, Paris
1990 - Museum of Art, Philadelphie

     
  Sources & liens

Interview de Francesco Clemente
Francesco Clemente sur Artyst.net
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse