SALVADOR DALI

1904 - 1989

Courant : Surréalisme


L'enfance de Dali

Salvador Dali est né et a grandi en Catalogne, région dont les décors construiront l'univers visuels du peintre et l'influenceront durant toute sa vie. Né quelques mois après le décès de son frère, Dali occupera une place d'enfant roi. L'extravagance et la provocation sont les armes utilisées par Dali pour s'affirmer durant sa jeunesse. Adolescent, il découvre l'art impressionniste espagnol dont la philosophie non conformiste l'attire.

> Cliquez pour + de détails sur Dali l'enfant roi


La découverte de l'art

Dali découvre l'art moderne en reproduisant les oeuvres des grands maîtres Cubistes et Futuristes. Il découvre son propre style et se lie d'amitié avec d'autres artistes espagnols d'avant-garde.

+ de détails


Les rencontres

En 1925, Dali étudie les travaux de Sigmund Freud dont il tira une inspiration intarissable. Miro, Picasso, Magritte, Eluard sont également autant de rencontres qui vont marquer la vie de Salvador Dali.

+ de détails


L'explosion de l'artiste

Renvoyé par son père, Dali commence à peindre ses obsessions et ses fantasmes les plus profonds. Il s'affirme au sein du groupe Surréaliste et devient un peintre reconnu dont la vision bouscule le monde.

+ de détails


La renaissance

Dali s'émancipe du mouvement Surréaliste et retourne aux sources de la peinture. L'artiste reste néanmoins toujours à l'affût de la moindre découverte et évolution de son temps.

+ de détails


Période mystique

Dans les annés 50, Dali rencontre le Pape et explore l'univers religieux. Il fait la synthèse entre mystique nucléaire et classicisme et en énonce les grands principes dans le « Manifeste mystique » publié en 1951

+ de détails


Les années 60-70

Dali s'intéresse toujours autant aux innovations technologiques. Son oeuvre est marquée par deux tableaux majeurs, synthèses remarquables des techniques picturales passées et présentes : La Pêche aux Thons et Le Torero Hallucinogène.

+ de détails


Fin de vie

Dali consacre la fin de sa vie à l'étude de tableaux majeurs. Terrifié depuis toujours par la mort, il recherche une solution pour son immortalité dans l'étude de l'hibernation.


Citations de Salvador Dali :

« Commence par apprendre à dessiner et à peindre comme les anciens maîtres. Tu pourras ensuite faire comme tu voudras, chacun te respectera. »

« Si tu es de ceux qui croient que l'art moderne a surpassé Veermer et Raphaël, ne lis pas de livre et continue dans ta béate idiotie. »

« Pas de chef-d'oeuvre dans la paresse ! »

« La paresse et le manque total de techniques actuelles ont trouvé leur paroxysme dans la signification psychologique de l'usage courant du collage. »

--------------------


Liens :
Salvador Dali.org
Univers Dali