Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Noël DOLLA  
     
  Naissance 1945
  Lieu Nice
  Etudes Arts décoratifs, Nice
  Courant Support-Surface
  Lieu de travail Nice
  1ère exposition 1969
     
 

Dès la fin des années 60, Noël Dolla travaille l'esprit d'abstraction ce qui est pour lui "la seule révolution de la peinture depuis un siècle".

A partir de 1969, Noël Dolla s'oriente vers un travail de Restructurations. Cette série se compose de peinture de Grands cercles dans la neige, de disques de carton disposés sur le sol des oliveraies et d'une restructuration de la plage de galets de Nice.

Jusqu'en 1974, il fait partie du mouvement Support-Surface. Il expose des tissus teints et suspendus à des ficelles, des gazes flottantes couvertes de points de peinture et des toiles cousues.

Noël Dolla fonde le groupe élan en 1988. L'objectif est de "créer et de promouvoir un art abstrait véritablement en rupture avec tout l'art de médiatisation-consommation".

Avec ses suites abstraites, il lutte contre "la facture, le style, les canons, les répétitions et les retours passéistes, comme autant de faiblesses de l'esprit".

     
  Il a dit
"Il y a vingt ans, un des protagonistes de Support-Surface menaçait l'incrédule que je suis encore d'un tonitruant : Si tu ne t'inscris pas au PCF tu finiras dans les poubelles de l'histoire. Depuis, le mur est tombé, mais je ne puis toujours pas confondre Lénine et Staline, le Religieux et les Religions."
     
  Expositions

1999 - MAMAC, Nice
1998 - Centre national de l'estampe, Chatou
1992 - Essegi, Bologne
1990 - Les silences de la fumée, CCC, Tours
1989 - Fondation Cartier, Jouy-en-Josas

     
  Sources & liens

Noël Dolla sur Documents d'artistes
Noël Dolla sur Brights France
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse