FRANCOIS DUFRENE

1930 - 1982

Courant : Nouveau Réalisme


François Dufrêne est un poète et plasticien français, principalement connu comme affichiste. Artiste membre du Nouveau Réalisme, François Dufrêne était un précurseur dans l'utilisation de «dessous» d'affiches lacérées.

De 1946 à 1964, François Dufrêne a adhéré au Mouvement Lettriste et a créé l’Ultralettrisme, mode de poésie phonétique qui brise les structures du langage.

François Dufrene

En 1950, François Dufrêne rencontre Yves Klein, puis Raymond Hains et Jacques Villeglé en 1954. En plus de son travail poétique, il entame alors une carrière de plasticien.

En 1957, François Dufrêne découvre les «dessous» des affiches lacérées par les passants anonymes, constitués par les empreintes que les couches de papier laissent les unes sur les autres. Grattant pour isoler un mot ou une lettre, il exalte la matérialité du papier. A partir de 1959, François Dufrêne expose son travail, notamment à la 1ère Biennale de Paris.

En 1960, il participe avec Pierre Restany, Yves Klein, Jean Tinguely, Arman, Raymond Hains et Jacques Villeglé à la fondation des Nouveaux Réalistes et participe aux différentes manifestations du groupe.

Dans les années 70, François Dufrêne utilise notamment des stencils administratifs et «dessous» de stencils, crée des «bibliothèques» en ouate de cellulose marouflée sur toile et réalise des dessins marqués par son passé de lettriste.


--------------------


Lien : Exposition Grand Palais, 2007