> Accueil > Artistes > James Ensor

James Ensor

James ENSOR

James Ensor est considéré avec Francisco Goya et Odilon Redon comme l’un des précurseurs du modernisme, l’art du XXe siècle. Dans les œuvres célèbres de ces trois artistes apparaissent d’étranges personnages, parfois sinistres parfois ridicules, dans les situations les plus invraisemblables. Ces grands maîtres de la représentation moderne du grotesque ont inspiré d’innombrables artistes au cours du XXe siècle.

Le peintre belge James Ensor que l’on connaît surtout comme le peintre des masques, se gausse de tout et de tous dans ses œuvres grotesques et caustiques. Ses caricatures cyniques tournent aux scènes expressionnistes et même parfois hilarantes.

On ne saurait imaginer contraste plus grand qu’entre la profondeur et le culte porté au mystère d’un Redon et le monde expressif et hilare d’Ensor.

James Ensor, pendant les premières années de sa carrière picturale, a peint “La Mangeuse d’huîtres” et d’autres œuvres qui appartiennent à ce que le réalisme du XIXe siècle à produit de plus important. C’est dans les expositions des XX qu’il découvre l’art des symbolistes comme Redon et qu’il se mesure à eux dans une série hallucinante de dessins, de gravures et de tableaux.