> Accueil > Artistes > Hans Erni

Hans Erni

Hans ERNI

Hans Erni fait son apprentissage dans un bureau de topographie. Durant sa jeunesse, il travaille comme dessinateur en bâtiment et rejoint l'école d'art de Lucerne en 1927.

Après avoir voyagé dans sa tête, Hans Erni découvre Paris, Londres, Berlin. Dès 1928, Hans Erni étudie à l'Académie Julian. Durant ses voyages, il rencontrera notamment Kandinsky et Mondrian. Autant de points de chute et de séjours rimant avec formation, découvertes et ressourcements.

Influencé par les oeuvres cubistes de Braque et Picasso, il découvre les mouvements abstraits à Londres. Dans les années 30, il adhère au groupe Abstraction-Création et se lie d’amitié avec les émigrés allemands membres du Bauhaus dont Moore, Nicholson et Hepworth.

Hans Erni n’aura été que partiellement un peintre de chevalet, preuve en est son engouement pour les grandes surfaces. La fresque monumentale, La Suisse, pays de vacances des peuples, mesurant 5 m sur 100, est l’exemple du genre. Elle fut un des temps forts de l’Exposition nationale suisse de 1939 et permit à Hans Erni de devenir célèbre.

Hans Erni est un peintre actif et toujours populaire en Suisse. Son talent s’exprime non seulement par la peinture mais également au travers de la sculpture et de la gravure. Son style est unique, inspiré de science, d’histoire et de mythologie et de contours marqués d'un trait blanc.

Ses peintures symbolisent le contraste entre l'Antiquité, le monde contemporain et les civilisations. De nombreuses expositions lui sont consacrées en Suisse et en Europe.