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Max Ernst

Max ERNST

Max Ernst étudie la philosophie et l’histoire de l’art à l’université de Bonn de 1909 à 1912. Après sa mobilisation durant la 1ère Guerre mondiale, il crée avec Arp et Baargeld une section Dada à Cologne.

Inspirés par la peinture de De Chirico diffusée par la revue Valori Plastici, ses 1ers collages composés en 1919 jouent sur la multiplicité des sens, l’ambiguïté et la contradiction, pour échapper à toute logique. Ces travaux sont présentés à Paris en 1921 lors d’une exposition organisée par André Breton, posant ainsi les bases esthétiques du futur groupe surréaliste.

Dans le cadre des recherches de ce jeune mouvement, Max Ernst invente de nouvelles techniques picturales comme le frottage en 1925. Grâce à ce procédé qui relève du hasard, il instaure une distance face à l’œuvre qui le conduit à se situer "au-delà de la peinture". De même, il invente en 1929 le roman-collage avec La Femme cent têtes, puis réalise des sculptures, des décors pour les Ballets russes.

Son œuvre occupe une part importante de l’exposition "Fantastic art, Dada and Surrealism" organisée en 1936 au MoMA de New York, où 48 de ses tableaux sont présentés. La 2nde Guerre mondiale le conduit à s’exiler aux États-Unis où il peint une série de toiles, notamment Le Surréalisme et la peinture, de 1942, (titre faisant écho au célèbre ouvrage d’André Breton) pour laquelle il utilise la technique du "dripping". Un véritable manifeste de l’automatisme est ainsi proposé à la jeune génération de peintres américains qui sera profondément marquée par ses innovations.

Un an avant la parution du Manifeste du Surréalisme, Ernst élabore non seulement la définition des voies formelles dans lesquelles il s’engage - processus complexe d’alchimie visuelle où se superposent et se combinent des symboles résurgents de l’enfance - mais surtout le sens de sa propre attitude devant l’acte de peindre, à la fois distanciée et ironique, qui commandera toute sa poétique.

Il épouse Peggy Guggenheim en 1942 puis, en 1946, Dorothea Tanning, avec laquelle il s’installe en Arizona avant de revenir en France en 1953.

Source : Centre Pompidou, Paris