> Accueil > Artistes > Yona Friedman

Yona Friedman

Yona FRIEDMAN

D'origine hongroise né en 1923, Yona Friedman est installé à Paris depuis plus de 50 ans. Longtemps controversé en France pour cause de visions futuristes trop complexes, il expose aujourd'hui à travers le monde et continue de transmettre ses idées.

"Je suis architecte et bien d'autres choses à la fois. C'est difficile d'avoir une conception valable de l'architecture sans avoir un fond sociologique, économique, technologique et évidemment un fond culturel en général qui définit l'esthétique. Etre créateur en architecture, c'est regarder au-delà. La faiblesse serait de considérer que c'est un domaine qui se suffit à lui-même. C'est ainsi que j'ai aussi suivi des cours de physique, de mythologie, de ceci et de cela." (Propos recueillis par Sophie Rocherieux, journaliste, février 2003)

Yona Friedman s'intéresse à toutes les échelles concentriques que peuvent représenter le phénomène urbain. Urbaniste, constructeur, concepteur et créateur d'espace, inventeur, artiste au sens généreux du terme, chercheur, écrivain dessinateur...

Partant du constat que toute action humaine est par nature imprévisible, l'architecte et théoricien postule dès la fin des années 1950 une architecture et un urbanisme conçus à partir de l'expérience de ses usagers. A rebours des préceptes du fonctionnalisme alors triomphant.

Source : CAPC Bordeaux