Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Miklos GAAL  
     
  Naissance 1974
  Lieu Finlande
  Etudes Université d'Art & de Design, Helsinki
  Courant Helsinki School
 

 

 
 

Miklos Gaál, The Western Wall, 2005
© Show Off Paris 2006

 

     
 

Miklos Gaál, est l'un des protagonistes de la nouvelle génération de photographes finlandais réunis sous le nom de Helsinki School.

Ses images sont caractérisées par un flou qui n’est provoqué ni par le mouvement de l’objet photographié, ni par celui du photographe. Gaál l'obtient par une manipulation directe de la plaque dans l’appareil au moment la prise de vue. Le résultat est d’autant plus troublant que le point de vue du photographe se pose à une grande distance de la scène et très en hauteur. C’est comme la vision d’une rue à travers une fenêtre située dans les étages et dont la vitre serait par endroits couverte de buée.

Gaál est un photographe du réel qui déclenche une réflexion sur les conventions du regard, la vision de la réalité et sa reproduction picturale. Miklos Gaál pose, de façon ludique, la question de la véracité de l’image. Ses photos traitent de sujets a priori banals. Celles-ci nous placent d’abord, par une association de flous et de nettetés improbables, devant la certitude d’avoir affaire à un modèle réduit. Un deuxième regard vient alors démentir cette 1ère impression. La certitude fait place au scepticisme.

Il nous faut alors accepter ce cruel paradoxe qu’est la photographie même, à la fois mensonge et vérité. Le sceptiscisme dépassé, vient enfin le repos, l’apaisement où la réalité s’evanouit pour faire place à l’œuvre. Une œuvre dont le regard, ludique et plein de tendresse, vient estomper les individualités pour faire place à une humanité réunifiée, nette, sans heurts, aux couleurs lumineuses, et aux situations souvent cocasses.

Car c’est au final le rire que les photos de Miklos Gaál déclenche : un rire neuf, sain, épuré de tout doute ou angoisse. L’angoisse de n’être qu’homme.

     
  Sources & liens

Le blog de Dorothée Dupuis
Show Off Paris 2006