> Accueil > Artistes > Ellen Gallagher

Ellen Gallagher

Ellen GALLAGHER

Ellen Gallagher vit et travaille à Brooklyn et à Rotterdam aux Pays-Bas. Les formes de ses tableaux abstraits - pages de cahier d’écoliers, yeux exorbités ou bouches caricaturales des noirs dans le cinéma hollywoodien - incarnent une déconstruction des stéréotypes de la société occidentale qui ménage une place à la grâce.

Elle a suivi les cours d’Oberlin College et à la School of the Museum of Fine Arts à Boston. La répétition est un élément central du traitement des publicités revisitées par Ellen Gallagher. Elle s’approprie les publicités de magasines populaires comme «Ebony», «Our world» et «Sepia».

Initialement, Elle Gallagher était fascinée par la structure de ces publicités. Plus tard, elle réalisa que l’attraction venait de la forme de langage qu’elles dégageaient et commença à utiliser dans ses œuvres comme des éléments narratifs à part entière.

Ellen Gallagher a reçu l’ «American Academy Award in Art» et a exposée dans les plus grands musées dont le Whitney Museum of American Art, et le Museum of Contemporary Art de Miami.