Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Jacin Giordano  
     
  Naissance 1978
  Lieu Stamford, CT. Usa
  Etudes

1996, New World School of the Arts, Miami, FL Visual Art
1999, Maryland Institute, College of Art, Baltimore, MD B.F.A. Painting, Graduated Cum Laude

  Lieu de travail Miami
     
 
 

1 - Untilted (Polka Dots), 2003, acrylic, oil, yarn on canvas, 122 x 122 cm
2 - Tornado Painting #1, 2005, acrylic on canvas, 50.8 x 40.6 cm
© Jacin Giordano - Galerie Baumet Sultana

     
 

Bouillonnante et foisonnante, comme en état de création perpétuelle, la peinture de Jacin Giordano se présente comme de savants assemblages. Des collages où formes et matières semblent en constante expérimentation.

Procédant par adjonctions, précises et minutieuses, de bandes de peinture acrylique, colle, fils, fragments de laine... sur le support (ordinairement de la toile ou du médium), l'artiste joue en permanence des oppositions constructives et des contrastes fascinants, que son mode de travail par accumulation de couches successives rend visuellement très efficaces et intrigants.

Semblables à des puzzles en évolution potentielle, assemblés sans schémas préparatoires, les tableaux de Jacin Giordano se présentent presque comme des jeux de construction au sein desquels l'oeil est invité à se perdre et à réassembler des éléments. Chaque œuvre constituant pour l'artiste une solution possible, une hypothèse de travail, ce qui parfois le conduit à s'exprimer par la sculpture.

Si elle semble parfois chaotique, sa peinture n'est pas dénuée d'une certaine sensualité, d'une poésie où le monde de l'enfance, les peurs et les contes de fées semblent tout proches, même si les fils qui les tissent nous entraînent loin dans la divagation.

« Pour mon exposition à la Galerie Baumet Sultana, j'ai travaillé sur des peintures monochromes et souhaité séparer le blanc, le gris et le noir. J'ai également voulu opérer des distinctions dans les matières utilisées pour leur réalisation (comme la laine ou la peinture), ainsi que dans leur rendu (brillant ou mat). Par exemple, une peinture blanche est entièrement réalisée à l'acrylique (matériau que j'utilise assez souvent), un tableau gris brillant est constitué de paillettes collantes recouvrant la toile, et une peinture noire est uniquement faite de nœuds de laine. Les matières qui composent ces pièces peuvent, telle l'acrylique, apparaître lourdes tout en gardant une apparente légèreté comme dans le cas de la peinture blanche. De même la laine semble très pesante du fait de sa couleur noire et de son aspect, dont la texture peut évoquer un paysage rocheux. L'ensemble reste cependant d'une grande légèreté. Quant à l'œuvre constituée de paillettes argentées, sa texture peut faire penser au métal, mais elle brille comme un million d'étoiles dans le ciel. L'exposition déclinera des variations élaborées à partir de ces trois œuvres, comme une peinture noire exécutée à l'acrylique et une autre faite de paillettes noires. »

     
  Informations

La galerie Baumet Sultana exposera les œuvres de Jacin Giordano (Léger comme l’air) du 6 janvier 2007 au 24 février 2007

Galerie Baumet Sultana
20 rue Saint Claude
75003 Paris

     
  Sources & liens Dossier de presse de l'exposition Jacin Giordano à la galerie Baumet Sultana
     
  Expositions

2007
Léger comme l'air, solo show, Galerie Baumet Sultana, Paris, France
Solo Show, Fredric Snitzer Gallery, Miami

2006
South Florida Cultural Consortium Récipients, University Galleris FAU
Boca Raton, Floride
Raconte-moi une Histoire, Galerie Baumet Sultana,Paris, France
Curated by Federic Bonnet
D.E.M.O.N.S. to Diamonds, Locust Projects, Miami
The Armory Show, Fredric Snitzer Gallery, New York

2005
Art Basel Miami Beach, Fredric Snitzer Gallery, Miami
Hanging by a Thread, The Moore Space
Curated by Nina Arias and José Diaz, Miami
CO OPERATIVE, Bas Fisher Invitational, Miami
O, The Games We Play, Fredric Snitzer Gallery.
Curated by Tyler Emerson, Miami
The Downtown Dinner, LMCC (Benefit Show), New York
The Armory Show, Fredric Snitzer Gallery, New York

2004
Surface Tension, Savage Art Resources
Curated by Laurel Gitlen, Portland, Oregon
Art Basel Miami Beach, Fredric Snitzer Gallery, Miami
The Rainbow's End and Ail of the Plastic in Between, Fredric Snitzer Gallery Miami
cha-cha-cha, Worm-hole Laboratories. Curated by José Diaz, Miami
domesticArrivals, White Box Gallery, New York, NY
Lock, Stock and Barrel, Fredric Snitzer Gallery, Miami

2003
10 Floridians, Miami Art Central.
Curated by Ivo Mesquita (catalogue), Miami
Art Basel/Miami Beach, Fredric Snitzer Gallery, Miami
Made in Miami, Fredric Snitzer Gallery, Miami
Tinseled Reality, Fredric Snitzer Gallery, Miami
The Night Speedy Legs Went GQ, Locust Projects, Miami
Drawing Conclusions, Buena Vista Building. Curated by Nina Arias, Miami

2002
Art Basel/Miami Beach, Fredric Snitzer Gallery, Miami
15/Caliber, Barbara Gillman Gallery. Curated by Brandon Opalka, Miami
Smoke and Mirrors, Fredric Snitzer Gallery. Curated by Hernan Bas, Miami
Roving Friday, Objex Art Space. Curated by Dustin Orlando, Miami

2001
2nd Annual Drawing Exhibition, Starland Gallery, Savannah, GA
Dear Art History Student, by Superfantastic #13, Miami

2000
B-More, by Superfantastic #10, Baltimore, MD

1999
27 Landscapes, 8 Self-Portraits and an Interior, Maryland Institute Collège of Art Baltimore
Cherished Objects, Contemporary Art Center of Virginia, Virginia Beach