> Accueil > Artistes > Laurent Grasso

Laurent Grasso

Laurent GRASSO

Laurent Grasso est le lauréat du prix Marcel Duchamp 2008, décerné dans le cadre de la FIAC.

Dans ses installations et ses vidéos, Laurent Grasso travaille souvent autour de matières immatérielles comme le son ou la lumière et nous propose d’entrer dans un imaginaire qui se joue de la réalité et de sa perception.

Laurent Grasso est un artiste qui produit «peu» d’oeuvres et cela tient probablement à leur complexité. Son travail vidéo consiste à extraire de la réalité des phénomènes potentiellement cinématographiques, en scénarisant -ou plutôt devrait-on dire en virtualisant- ce que capte l’oeil mécanique de la caméra.

Son oeuvre habite la bordure, la limite du réel, en faisant adopter à la caméra un point de vue généralement inattendu par rapport à la scène filmée. Le personnage principal des films de Laurent Grasso n’est jamais directement présent puisqu’il s’agit de la caméra elle-même. Il la pense comme un objet autonome, n’obéissant pas aux réflexes du regard humain.

«Elle scrute la réalité comme un territoire étranger» comme il le dit lui-même. Ses vidéos se présentent sous la forme d’installations, de dispositifs, où le son occupe une place importante, à la fois comme véritable matériau et vecteur d’ «irréalité».