Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Hans HAACKE  
     
  Naissance 1936
  Lieu Cologne, Allemagne
  Etudes Hochschule für Bildende Künste, Cassel
    Tyler School of Art, Philadelphie
  Lieu de travail New-York
  1ère exposition 1965
     
 

Depuis 1969, Hans Haacke consacre son oeuvre à décrire le lien existant entre l'art et le pouvoir économique ou le politique, ceci notamment à travers une dénonciation des relations des artistes avec les mécènes financant leurs projets.

L'artiste travaille à partir de photos, d'affiches de sigles et de logos dont il détourne la signification. Le travail d'Hans Haacke tourne également autour du droit à l'existence d'un art autonome.

Hans Haacke se positionne dans une posture de résistance permanente et dénonce régulièrement différents acteurs de la société : musées, sociétés anonymes, intellectuels, politiques. La qualité de son travail est extrêmement précise et ce en réponse à la perfection déployée par les grandes sociétés dans leur politique de communication, surtout lorsqu’elles intègrent l’art comme élément d’autorité sur les consciences.

En 1993, l'artiste remporte le grand prix de la biennale de Venise grâce à une oeuvre forte traitant de l'Allemagne et son travail de mémoire.

     
  Il a dit "Selon moi, le monde de l'art fait partie intégrante de l'industrie et de la conscience. Ses productions et ses débats, comme ceux des autres composantes de l'industrie, interagissent avec la politique et le climat idéologique, même si ce processus n'est pas facile à décrire".
     
  Oeuvres

2000 - To the population, installation réalisée au Reichstag
1988 - Et pourtant vous étiez les vainqueurs
1988 - L'extase de Baudrichard
1983 - Reaganomics

     
  Sources & liens

Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse
Frac Bourgogne