KEITH HARING

1958 - 1990


Keith Haring, peintre américain né en 1958 en Pennsylvanie a débuté par des études de graphisme publicitaire. Commençant par dessiner sur les murs du métro, il expose finalement dans plusieurs galeries new-yorkaises prestigieuses, notamment chez Tony Shafrazi et Léo Castelli.

A partir de 1984, il développe une symbolique colorée, liée au monde des médias et se distingue en créant une iconographie unique, aux formes synthétisées soulignées de noir. Outre son style graphique facilement identifiable, son immense popularité s'explique par sa prédilection pour des supports hors normes accessibles à tous : le métro, les murs de la ville, les réverbères, jusqu'aux produits dérivés qu'il commercialise lui-même.

Keith Haring

Très vite reconnu comme l'un des plus grands artistes des années 80, Keith Haring est avant tout une personnalité emblématique de l'histoire de son époque, tant son art, dans son essence comme dans sa forme, construisit un pont reliant en permanence le milieu artistique au quotidien, au monde de la rue.

L'immense popularité que connut rapidement Haring s'expliquait par son style si graphique - cette iconographie facilement identifiable aux formes synthétisées soulignées de noir -, par son choix de couleurs très parlantes, toujours vives et éclatantes, et par sa prédilection pour des supports hors normes accessibles à tous : le métro, les murs de la ville, les réverbères, jusqu'aux produits dérivés qu'il commercialisa lui-même.

Surtout se dégagent de son travail la joie et l'énergie qui témoignent de l'amour de la vie et de l'optimisme qui le guidèrent toujours. Keith Haring est mort du SIDA en 1990.


--------------------