Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Damien HIRST  
     
  Naissance 1965
  Lieu Bristol, Grande-Bretagne
  Etudes Goldsmith's College of Art, Londres
  Courant Young British Artists
  Lieu de travail Londres
  1ère exposition 1990
     
 

Damien Hirst a travaillé comme sculpteur et commissaire d'expositions à la fin des années 80, époque correspondant à l'apparition du mouvement des Young British Artists.

Dans son travail, Damien Hirst exprime sa vision du lien entre l'art, la vie et la mort. Aprsè avoir exposé des objets et animaux issus de la vie réelle dans des vitrines, il travaille directement sur des cadavres d'animaux afin que "l'art soit plus réel que ne l'est une peinture". Les animaux se retrouvent coupés dans la longueur, placés dans du formol et exposés dans des aquariums afin de pouvoir en observer l'intérieur.

Damien Hirst expose également une série de peintures monochromes sur lesquelles sont appliqués des papillons naturalisés. Un échantillon des Spot Paintings, tableaux de points colorés, a été envoyé sur Mars par la navette Beagle 2 afin de servir de repère de couleur aux astronomes.

Damien Hirst a également réalisé des court-métrages, dont un clip pour le groupe de rock Blur.

Récemment, l'artiste a réalisé des monochromes noirs peuplés de mouches mortes, de reliquaires de martyrs, de vitrines où des têtes e vaches représentent le Christ et les apôtres. Ses installations sont recouvertes de sang animal sur le sol ou sur les murs du lieux d'exposition.

     
  Il a dit "J'aime l'idée de mêler le minimalisme à l'horreur de la chair".
     
  Oeuvres

2003 - Blood
2000 - Opium
1996 - Hanging Around
1993 - Mother and Child Devided

     
  Sources & liens

Le site officiel de Damien Hirst
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse