Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  David Hockney  
     
  Naissance 1937
  Lieu Bradford, Royaume-Uni
  Etudes Bradford College of Art, Royal College of Art of London
  Lieu de travail Hollywood
     
   
 

Wheat Field near Fridaythorpe, August, 2005
© David Hockney
© Courtesy Annely Juda Fine Art, London

     
 

Peintre et photographe anglais, David Hockney est né en 1937 à Bradford, au Royaume-Uni. Après des études au Royal College of Arts de Londres, il se lance dans la peinture. Figuratif, à contre courant des mouvements contemporains, il s'inspire fortement de Picasso en localisant ses œuvres.

David Hockney rencontre Andy Warhol en 1963 à New York et oriente alors sa peinture vers le Pop Art. Il utilise le graffiti, les dessins d’enfants, les papiers collés, la photographie pour recomposer des lieux, des paysages, des objets. À partir de centaines de prises de vue décalées les unes par rapport aux autres, il peint «A closer Grand Canyon». Rendu célèbre par le tableau «A Bigger Splash», il a peint la série «Some Very New Paintings» et a créé nombre de photocollages («A Chair, Jardin du Luxembourg», «The Skater»).

Icône du Pop Art, David Hockney s'est échappé depuis longtemps des limites du simple tableau. Il a renouvelé la gravure à l'aide de nouvelles techniques. C'est ainsi qu'il a utilisé la pâte à papier (Piscines de papier, 1978), les photomontages constitués de multiples clichés au Polaroid (photocollages, 1982), la photocopie, les images faxées ...

Historien d'art éclairé et également créateur de décors de théâtre et d'opéra, David Hockney est un maître de la chronique visuelle et un artiste majeur du vingtième bien au delà de l'étiquette "Pop et dandy" qu'on lui colle trop souvent.

     
  Sources & liens

Le site de la galerie Annely Juda Fine Art
Photo : dossier presse de la FIAC