> Accueil > Artistes > Jim Hodges

Jim Hodges

Jim HODGES

Artiste reconnu sur la scène américaine, Jim Hodges présente une soixantaine de ses œuvres au Musée national d'art moderne qui offre ainsi un panorama du travail et de l'univers singulier de ce créateur d'exception.

Jim Hodges développe, depuis la fin des années 1980, un travail radical et original où le dessin est omniprésent. Il traite de la fragilité, de la temporalité, de l'amour et de la mort en utilisant le vocabulaire de la nature et en s'en inspirant. Le résultat est simple, beau, expressif.

Très contrastée, l'œuvre de Hodges peut être minimaliste par le dépouillement de certaines pièces ou baroque par son exubérance, la richesse des matériaux utilisés, les couleurs somptueuses et chatoyantes dont il fait usage. L'artiste américain explore aussi bien des matériaux modestes comme le papier, les pastilles de couleur ou les fleurs en tissu, que des matériaux plus sophistiqués comme la feuille d'or. Ses œuvres, influencées par la nature, la littérature mais aussi par la spiritualité, allient ces matériaux à un travail méticuleux et précis de collage, de couture, d'assemblage et de découpage.

Qu'il s'agisse de fines toiles d'araignées en chaîne argentée, de photos découpées, d'assemblages de partitions musicales, de fleurs épinglées ou de miroirs cassés dessinant une autre image de la réalité, Jim Hodges exprime par son travail sa vision originale d'un monde marqué tant par la beauté et la joie de vivre que par la maladie et la mort.