> Accueil > Artistes > Gary Hume

Gary Hume

Gary HUME

Les «Door paintings», représentations sur des portes d’hôpital, comptent parmi ses 1ers travaux notables. Celles-ci ont connu un grand succès et ont été exposées en Allemagne et aux Etats-Unis avant d’attirer l’attention du collectionneur Charles Saatchi. Les travaux de Gary Hume faisaient partie en 1997 de «Sensation», une exposition controversée de la collection de Charles Saatchi présentée à londres, Berlin et New York.

Gary Hume abandonne les portes au début des années 90 pour peindre sur de l’aluminium. Il s’approprie alors des images issues des médias dont celles de célébrités et d’animaux. Les formes et les couleurs sont dramatiquement simplifiées, allant jusqu’à réduire les personnages à juste 2 ou 3 couleurs.

Snowman (1996), par exemple, est composé de 3 types de rouge, avec un cercle au-dessus d’un autre plus large le tout sur un fond plus clair. Dans un 1er temps Gary Hume utilisait principalement des couleurs lumineuses puis s’est tourné vers des tons plus mats.

Gary Hume a représenté la Grande-Bretagne à la Biennale de Venise en 1999. Il y a montré ses «Water series», des dessins de femmes superposés sur des plaques d’aluminium.

Gary Hume a remporté le prix Turner en 1996 et a été nommé «Royal Academician» en 2001.