Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Pierre HUYGHE  
     
  Naissance 1962
  Lieu Paris
  Etudes Ecole supérieure des Arts graphiques
    Ecole nationale supérieure des arts décoratifs
  Courant Esthétique relationnelle
  Lieu de travail Paris
     
 

Après avoir réalisé des photos et des affiches, Pierre Huyghe utilise également la vidéo et les installations. Son travail tourne principalement autour de l'image cinématographique. Il analyse sa relation au temps, au spectateur, à la mémoire collective et le rapport réalité-fiction.

Pierre Huyghe filme des comédiens doublant un film ou expose différentes versions en 3 langues d'un film muet. Il réalise également un montage séquentiel de L'ami américain de Wim Wenders et demande à un acteur de rejouer le même rôle qu'il a joué 20 ans auparavant.

En 1997, Pierre Huyghe fonde la société de production de cinéma Films SARL. En 2000, il achète les droits d'un personnage virtuel, Ann Lee, qu'il mettra en scène dans ses projets, dont celui présenté à la Biennale de Venise en 2001.

     
  Il a dit "Pendant longtemps, le champ de l'art a été le vecteur principal de constitution (du temps libre). Mais il entré petit à petit en concurrence avec une industrie grandissante du divertissement. L'art n'est-il qu'un aspect de cette production ou vise-t-il à produire autre chose?"
     
  Expositions

2003 - No ghost just a shell, Walter König, Cologne
2000 - The third memory, Centre Pompidou, Paris
1998 - MAM, Paris

     
  Sources & liens

Pierre Huyghe sur paris.fr
Pierre Huyghe sur Wikipedia
Pierre Huyghe sur evene.fr
Nouveau dictionnaire des artistes contemporains, Pascale Le Thorel, Ed. Larousse