JASPER JOHNS

1930 - ...

Courant : Néo-Dadaïsme


Jasper Johns est né à Augusta en Géorgie (Etats-Unis) en 1930. Il est étudiant à l'université de Columbia en Caroline du Sud, puis s'installe à New York en 1949, où il suit des cours dans une école d'art, pour faire de la publicité. Jasper Johns vit alors de différents petits métiers. Après son passage à l'armée, à la fin de 1954, il rencontre Robert Rauschenberg et John Cage, avec lesquels il se lie d'amitié. Il commence à peindre ses séries de lettres et de chiffres.

En 1955, il détruit une partie de ses oeuvres, et se met à peindre les séries de drapeaux américains, ou de cibles, tout en travaillant à la réalisation de boutiques de luxe. En 1958, la Galerie de Castelli de Lion à New York organise sa première exposition individuelle. Il connaît son 1er succès.

Jasper Johns

Dans les années 60, Jasper Johns se concentre sur l'emploi d'objets de la vie courante. Il réalise notamment une sculpture composée de deux bidons de bière qu'il intitule "bronze peint". Il incorpore de vrais objets à ses toiles. Son art prend peu à peu les objets de la vie quotidienne comme matière de ses compositions. Jasper Johns est ainsi avec son ami Robert Rauschenberg à l'origine du Pop Art.

Dans les années 70, l'oeuvre de Jasper Johns se déplace vers des travaux monochromatiques et des séries de peinture composées de hachures et de croix dans des formes géométriques.

Durant les années 80, il se concentre sur des thèmes plus autobiographiques en incorporant des objets personnels dans son travail. Préoccupé par l'ambiguïté du rapport réalité-représentation, il érige, dans un esprit proche des ready-made de Marcel Duchamp quotidien en sculpture de bronze (ampoule, lampe électrique, boîte de conserve) ou l'intègre par collage, en même temps que des mots ou des phrases, à des toiles par ailleurs d'une richesse picturale accrue.

A sa suite plusieurs artistes américains du Pop Art prendront le thème des objets de la vie quotidienne en les exploitant sous une forme plus commerciale : boîtes de soupe Campbell, hamburgers en grands formats, ou encore des sculptures composées d'objets telles des machines à écrire.

Jasper Johns obtient le Grand Prix de la Biennale de Venise en 1988, avec une oeuvre intitulée "Les Quatre Saisons" qui consacre son oeuvre.


--------------------


Lien : Site Web Tate Gallery