> Accueil > Artistes > Donald Judd

Donald Judd Minimalisme

Donald JUDD

Donald Judd commence sa carrière artistique après quelques hésitations. À la fin des années 40, il suit des cours de peinture à l’Art Students League de New York, puis des études de philosophie à la Columbia University, dont il sort diplômé en 1953. Dès cette époque il peint des toiles, qu’il détruira toutes par la suite. Ses études achevées, et comme Ad Reinhardt, il suit les cours de l’historien d’art Meyer Shapiro. Il travaille alors comme critique d’art et publie de nombreuses analyses dans des revues spécialisées.

En 1963 a lieu sa première exposition personnelle où il montre des travaux récents, quelques tableaux en relief réalisés à partir de 1961 et des boîtes comportant du plexiglas. C’est à ce moment qu’il rédige le texte considéré comme son manifeste, «Specific objects», publié en 1965, où il annonce la fin de la distinction entre sculpture et peinture, distinction liée à une vision académique de l’art. Les œuvres d’art sont des objets dont la vocation est de procurer à l’espace qui les environne une configuration particulière.

Toute son œuvre applique ce principe de fusion des arts, à travers des objets aux couleurs et aux matériaux significatifs. Plus tard, il étend ce principe à l’architecture et au design, notamment avec l’aménagement de bâtiments qu’il achète, au cours des années 90, dans la petite ville de Marfa au Texas. Il conçoit une architecture et un mobilier dans le prolongement de ses créations plastiques.