Accueil Artistes Musées Galeries Nous contacter
 

 

  Frida Kahlo  
     
  Dates 1907-1954
  Lieu de naissance Coyoacan, Mexique
     
     
     
 
 

Photo Nickolas Murray, 1938

     
 

L’artiste est née d'un père d'origine allemande et d'une mère mexicaine d'origine indienne. Dès l'âge de 8 ans, Frida Kahlo est atteinte par une poliomyélite qui lui déforme le pied droit.

A 18 ans, revenant de son école d'art, son bus percute un tram. Ses jambes, et surtout ses vertèbres, en garderont de graves séquelles. Cet accident sera un grand tournant dans sa vie. Elle devra subir de très nombreuses interventions chirurgicales.

En 1928, elle s'engage dans le parti communiste mexicain, dans un pays encore trouble et instable. Cette même année, elle rencontre Diego Rivera, peintre déjà connu. Ils se marient un an plus tard.

La mère de Frida meurt en 1932. En 1934, elle subit un troisième avortement et découvre une liaison entre son mari et sa sœur. Frida Kahlo décide alors de s'isoler en s'installant dans un appartement pour quelques mois.

En 1937, Diego Rivera réussi à accorder l'asile politique à Trotsky qui sera alors hébergé dans leur maison bleu de Coyoacán. Frida et Trotsky ont eu une liaison passionnée et celle-ci lui dédicace un tableau à l'occasion de son anniversaire. André Breton et Jacqueline Lamba viennent à Mexico où ils rencontrent Trotsky et le célèbre couple mexicain.

En automne 1938, Frida Kahlo présente ses oeuvres, dans sa première exposition individuelle, dans la galerie Julien Levy à New-York, où elle y rencontre un franc succès.

En 1939, elle se rend à Paris pour y exposer ses oeuvres. Elle y fera la rencontre de nombreux peintres surréalistes. De retour à Mexico, elle s'installe chez son père et divorce. Puis elle part à San Francisco pour suivre un traitement médical. Elle se remarie un an plus tard avec le même homme, le 8 décembre de 1940.

A la mort de son père, Frida s'installe avec Diego dans la « Maison bleue ». Au fur et à mesure du temps, sa santé se dégrade, et ses douleurs au dos deviennent de plus en plus intolérables. Elle subit sept opérations successives de la colonne vertébrale. Malgré son handicap, et son nouveau fauteuil roulant, elle continue à peindre et à militer. Elle meurt le 13 juillet 1954.

     
  Liens Frida Kahlo sur artmaniaque.com