> Accueil > Artistes > Yves Klein > 50's

yves klein

Yves KLEIN

Début des années 50 :

Yves Klein réalise ses 1ers monochromes, au pastel et à la gouache, sur papier ou sur carton, et les expose dans sa chambre à Londres pour ses amis.

En 1951, il s'installe à Madrid où il continue à pratiquer le judo. À la recherche de travail, il donne des cours de français et enseigne le judo dans deux clubs différents. Il devient très proche de Ferdinando Franco de Sarabia, directeur de l'un des clubs et fils d'un éditeur. Le 30 août, Yves Klein devient ceinture marron de judo. En octobre, il s'installe chez ses parents à Paris puis dans un studio rue de Rennes.

En 1952, Yves Klein s'embarque sur La Marseillaise pour le Japon où il passera 15 mois. En octobre, il s'inscrit au prestigieux institut de judo Kôdôkan de Tokyo, où il doit recommencer son entraînement à partir de la ceinture blanche. Il donne des leçons de français.

En janvier 1953, Yves Klein devient ceinture noire premier dan. Avec Harold Sharp, un ami Américain, il réalise des films documentaires sur le judo, montrant des mouvements effectués par des grands maîtres japonais. Harold Sharp prend aussi de nombreuses prises de vue de Klein en train de réaliser des Katas, en préparation du livre qu'Yves Klein envisage de publier sur le judo. En décembre, il obtient par le Kôdôkan le quatrième dan de judo. Fin décembre, il retourne en France.

Le 19 février 1954, la Fédération française de judo refuse d'homologuer son diplôme japonais. En mai, sur invitation de Fernando Franco de Sarabia, Yves Klein s'installe à Madrid. Claude Pascal part avec lui. Yves klein devient conseiller technique de la Fédération espagnole de Judo. Dans sa salle de judo, il accroche des peintures monochromes.

En automne, il publie "Yves, peintures" et "Haguenault, peintures" imprimés par Fernando Franco de Sarabia. En novembre, il rentre à Paris et publie "Les Fondements du judo" aux éditions Bernard Grasset. Ses films sur le judo, tournés au Japon, sont vendus dans une bobine en complément du livre.