> Accueil > Artistes > Yves Klein > 1961

yves klein

Yves KLEIN

1961 :

Du 14 janvier au 26 février se déroule l'exposition «Yves Klein: Monochrome und Feuer», au Museum Haus Lange deKrefeld. Le dernier jour de l'exposition, Yves Klein réalise, devant un public restreint, ses 1ères Peintures de feu.

Le 20 février, un tournage d'une séance d'anthropométrie est réalisée dans l'atelier du photographe Charles Wilp, à Düsseldorf, pour une émission de la BBC «The Heartbeat of France».

En mars, ont lieu des séances de Peintures de feu au Centre d'essais du Gaz de France, à La Plaine-Saint-Denis.

Le 26 mars, Yves Klein et Rotraut Uecker arrivent à New York. Ils s'installent au Chelsea Hotel. Du 11 au 29 avril, l'exposition «Yves Klein le Monochrome» a lieu à la galerie Leo Castelli à New York. Yves Klein rédige le texte "Attendu que..." connu sous le titre "Manifeste du Chelsea Hotel", avec la collaboration de Neil Levine et John Archambault.

Yves Klein et Rotraut Uecker présentent leur exposition à Los Angeles, sur l'invitation de Virginia Dwan, avant de rentrer en France en juin.

Le 5 juillet, la publication de Zero 3, Düsseldorf, donne lieu à la manifestation «Zero. Edition Exposition Demonstration» à la Galerie Schmela de Düsseldorf. Y participent notamment : Arman, Aubertin, Bury, Klein, Mack, Piene, Soto, Spoerri, Tinguely, Uecker. Dans la revue parait l'article de Klein «Le vrai devient réalité», en allemand, en français et en anglais.

Le 12 juillet, il signe le contrat pour le film Mondo Cane de Gualtiero Jacopetti. Les 17 et 18 juillet, l'un des réalisateurs, Paolo Cavara, filme des sequences d'«anthropométries», à la Galerie Rive Droite, pour la préparation du film.

Les 18 et 19 juillet, Yves réalise des tableaux de feu au Centre d'essais de Gaz de France. Le 19, le directeur interdit la séance en raison de la présence de modèles nues pour les feux couleurs.

Le 8 octobre, Yves Klein, Martial Raysse et Raymond Hains déclarent dissout le groupe des Nouveaux Réalistes.

En novembre, Yves Klein accomplit son 3ème et dernier pèlerinage à Cascia, en compagnie de Rotraut. Il offre en ex-voto une boîte en plexiglas contenant des pigments bleu et rose, des feuilles et des lingots d'or et une prière manuscrite (œuvre découverte en 1979 par un peintre et authentifiée par Restany en 1981). Le 1er novembre, le contrat d'exclusivité avec Larcade, galerie Rive Droite, devient effectif. Le 21 novembre, l'exposition «Yves Klein le Monochrome: il Nuovo Realismo del Colore» se déroule à la galerie Apollinaire à Milan. On assiste à la 1ère présentation des reliefs planétaires. Yves Klein élabore avec Claude Parent un projet de fontaines d'eau et de feu pour les fontaines de Varsovie du Trocadéro à Paris.