> Accueil > Artistes > Willem de Kooning

Willem de Kooning

Willem de KOONING

Willem de Kooning fait partie des peintres contemporains comptant parmi les plus cotés au monde.

Willem de Kooning fait des études à l’Ecole des Beaux-Arts de Rotterdam. Il entre clandestinement aux Etats-Unis en 1926. Il y travaille tout d’abord comme peintre en bâtiment et emménage à New York l’année suivante. Il découvre alors Greenwich Village, le quartier des artistes, et se lie avec les 1ers peintres abstraits américains.

A partir de 1935, il se consacre entièrement à la peinture et expose l’année suivante dans une exposition collective au MoMA. Il rencontre divers artistes et se lie d’amitié avec Arshile Gorky qui s'intéresse aussi bien à l'abstraction qu'à la figuration. Les deux artistes partagent un atelier en 1947.

Willem de Kooning peint tout d’abord des natures mortes et des corps éclatés dans une grande liberté de couleurs. Il se met à peindre de manière automatique et structurée sous l’influence de Jackson Pollock et des surréalistes exilés à New York pendant la guerre.

Considérant la notion de style comme une supercherie, il est néanmoins affilié au courant de l'expressionnisme abstrait. Sa 1ère exposition personnelle a lieu en 1948. Après-guerre, il expose dans une galerie new-yorkaise. Sa série Women, consacrée aux femmes et représentant notamment Marylin Monroe, fait scandale en 1950.

Willem de Kooning obtient la nationalité américaine en 1962.

Atteint par la maladie d'Alzheimer, l’artiste meurt en 1997.