> Accueil > Artistes > Jeff KOONS

Jeff Koons

Jeff KOONS

Jeff Koons, ancien trader en matières 1ères à Wall Street, est un parmi les artistes majeurs vivants devenu célèbre dans les années 80 qui a su dégager l'essentiel des courants avant-gardistes, notamment le Pop Art. La création de Jeff Koons s'exprime à travars différentes techniques artistiques : installation, photographie, peinture, sculpture, et même création assistée par ordinateur. Il essaie de faire de l'art pour le plus grand nombre et de "communiquer avec les masses".

Jeff Koons utilise toutes sortes d'objets issus du quotidien comme des aspirateurs et des ustensiles électroménagers enfermés dans des caisses de plexiglas et éclairés par des néons, des ballons de basket suspendus dans des aquariums, et d'autres objets insolites tels que des lapins gonflables ou des petits cochons en sucre.

Jeff Koons utilise également beaucoup de jouets et des objets liés au monde de l'enfance. Essayant en permanence de s'approprier des objets courants, Jeff Koons les transforme en icônes et se demande de quelle manière ces articles de consommation peuvent atteindre le statut d'objets glorifiés.

Le lapin gonflable en inox réalisé en 1986, Inflatable Rabbit, est reconnu comme une œuvre majeure de la fin du 20ème siècle. Jeff Koons illustre la rencontre entre l'art conceptuel de Marcel Duchamp et la force de l'imagerie populaire et médiatique d'Andy Warhol. Utilisant l'iconographie de la culture populaire mondiale, Jeff Koons en représente les archétypes et nous confronte à ce flux d'images dans lequel nous vivons depuis l'enfance.