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Arnaud Labelle-Rojoux

Arnaud LABELLE-ROJOUX

Arnaud Labelle-Rojoux vit à Paris et enseigne à la Villa Arson à Nice, depuis 2007.

Arnaud Labelle-Rojoux que l’on décrit volontiers comme le fils spirituel de Marcel Duchamp se distingue aussi bien comme plasticien que performeur et essayiste. En tant qu’artiste, après une formation à l’école des Beaux-Arts de Paris où il est entré en 1969, ses 1ères grandes références artistiques sont les Nouveaux Réalistes, Robert Rauschenberg, Allan Kaprow ou encore Andy Warhol.

A leur instar et s’inscrivant en droite lignée dans l’attitude Fluxus, le rapprochement entre l’art et la vie, il s’affranchit à son tour des conventions artistiques et privilégie le geste créatif à l’œuvre d’art elle-même. Il réalise sa 1ère exposition personnelle en 1978.

Le Mamac présente un grand ensemble d’œuvres récentes d’Arnaud Labelle-Rojoux, provenant de collections publiques (FRAC) et privées (galeries et collectionneurs) , certaines œuvres étant constituées «Murs» ou réalisées durant le temps d’installation de l’exposition.

«Les Murs», présentés dans la galerie sont particulièrement représentatifs de la démarche de l’artiste. Ils réunissent sur un même plan, dans un simulacre d’accrochage 19ème siècle, un foisonnement d’œuvres réalisées à différentes périodes, peintures, dessins, collages, textes et images

Assemblés selon un jeu très varié d’associations d’idées, ils conjuguent informations triviales et d’érudition. Toutes les œuvres sont de facture extrêmement modeste. Les textes, aphorismes slogans et légendes affichent délibérément un comique troupier où le jeu de mot, le calembour, est maître.

Arnaud Labelle-Rojoux questionne inlassablement, avec une jubilation évidente, l’art et ses limites, ne se prenant pas au sérieux, sans pourtant en manquer.

L’œuvre facétieuse et référentielle remet en cause nos considérations ordinaires sur la vie, la culture, le beau. Il nous invite à regarder l’Art avec un œil curieux, drôle, décomplexé. Il nous met aux pieds des Murs, pour mieux nous amuser, nous emmener vers l’absurde. Pour preuve de sa démarche, certains titres de ses expositions ; «Cauchemarx et Engelures», «Motifs et bouches cousues», «Mon clebs et moi», «Merci mon chien», «On dirait que ce serait une exposition»…

Arnaud Labelle-Rojoux détourne, découpe, déstabilise, dédramatise, détonne!

Source : Mamac Nice