> Accueil > Artistes > Tamara de Lempicka

Tamara de Lempicka

Tamara de LEMPICKA

Tamara de Lempicka, est née Maria Gorska le 16 mai 1898, à Varsovie, en Pologne. Elle est issue d’une famille aisée et cultivée. Elle s’intéresse dès son plus jeune âge à l’art et découvre en Italie les maîtres de la Renaissance et du Maniérisme.

Lors d’un voyage en Russie, elle rencontre le comte Tadeusz Lempicki. Ils se marient en 1916 à Petrograd. A la révolution d’Octobre, le couple quitte la Russie et s’installe à Paris avec leur fille Kizette. Tamara de Lempicka suit alors des cours de peinture à l’Académie Ranson avec Maurice Denis et à la Grande Chaumière avec André Lhote.

Emancipée, avide de réussite et de fortune, elle mène une vie faite de séances de peinture, de soirées mondaines et de voyages. Elle réalise alors de nombreux portraits - la Duchesse de la Salle (1925), Suzy Solidor (1933) ou son Autoportrait à la Buggati verte, appelé aussi Mon portrait (1929) – qui illustrent ses fréquentations et sa manière de vivre.

En 1928, Tamara et Tadeusz divorcent ; en 1933, elle se marie avec le baron Raoul Kuffner. Tous deux émigrent aux Etats-Unis. Elle continue à peindre mais abandonne le portrait mondain et se tourne vers des sujets du quotidien à caractère rustique et vers les natures mortes. Le succès n’est plus au rendez-vous.

Tamara de Lempicka, est morte le 18 mars 1980 à Cuernavaca, au Mexique.