> Accueil > Artistes > Pierre Malphettes

Pierre Malphettes

Pierre MALPHETTES

Sculpteur avant tout, même si la photographie ou la vidéo servent à certains moments des projets spécifiques, Pierre Malphettes formalise des phénomènes et éléments naturels, en empruntant au monde industriel - matériaux de chantier, de construction, produits manufacturés... - dans une économie de moyens recherchée.

De cette alliance souvent paradoxale naît une poétique ambivalente, physique, chargée de séduction et de tension. Pour autant, l’enjeu est moins de représenter que de chercher à comprendre un mécanisme en le reproduisant, d’infiltrer de l’impermanence et de l’intangible dans les certitudes ou, inversement, de rendre palpable, par la création d’une réalité perceptive et sensorielle «l’épaisseur» et «la diversité» de cet espace entre nature et artifice.

D’une façon générale, les titres des pièces sont assez souvent constitutifs des œuvres et parties prenantes du déplacement poétique que crée le décalage entre signe et signifiant.

Que ce soit par le biais de la description, de l’allégorie ou de l’oxymore..., ils en posent alors immédiatement et explicitement la problématique, renversant les évidences, obligeant à des excursions mentales.