> Accueil > Artistes > Jean Moiras

Jean Moiras

Jean MOIRAS

Peintre abstrait puis figuratif onirique, Jean Moiras fut élève de l'école des Beaux-Arts de Paris. Il expose à Paris, dans les villes de France et à l'étranger. Après une période d'abstraction très architecturée et fortement colorée, il tend à un réalisme intemporel, nourri par «l'ambiguïté du souvenir des lieux et des êtres.»

La peinture de Jean Moiras, c'est la certitude de recevoir en contemplant ses toiles, une émotion artistique en même temps qu'un plaisir esthétique. Avec lui, nous n'avons pas à craindre de nous trouver en présence d'un art qui, comme le déplorait déjà Gombrowicz, «rend hommage aux conventions presque autant que la mode».

Jean Moiras ne sacrifie pas plus à l'une qu'aux autres. Sur le chemin difficile qui est le sien, durement marqué, il va, seul, libre, généreux, attentif à la «petite braise» qu'il porte en lui. Sur sa route exemplaire, il se tient avec force.

Ayant éludé tout faux-semblant, désir de plaire, trucs ou recettes toujours tentants pour un artiste, ramassé au centre de lui-même, il connaît l'existence de sa tâche : extraire de lui le maximum de valeur dont il se sent capable, entretenir le feu qui nourrira sa création artistique.

Mais comment se fait cette création? Par la magie d'un «mystérieux talent»? Non! Le talent de l'artiste c'est avant tout une mobilisation générale, celle de sa sensibilité, de son intelligence, de son cœur, de sa raison, de son évolution spirituelle. Pour peindre, le créateur part de ce qui l'entoure, et son œuvre comme il le dit, se nourrit de sa vie.