> Accueil > Artistes > Takashi Murakami

Takashi Murakami

Takashi MURAKAMI

Takashi Murakami est le symbole d’une génération qui ne se prive pas de mélanger la culture pop avec les caractéristiques du style japonais traditionnel.

Takashi Murakami est l’un des artistes japonais les plus influents de ces dernières décennies. Il a produit une œuvre vaste et variée touchant un public très large allant des collectionneurs d’art aux plus jeunes accrocs de jeux vidéos. Rappelant d’une certaine manière des artistes comme Andy Warhol, Keith Haring, et Jeff Koons, son travail ne se limite pas uniquement à la culture pop mais va plus loin.

Ses œuvres cherchent à créer une sorte de lien entre une élite intellectuelle et la culture de masse. Takashi Murakami inclut des images et références quotidiennes tirées du monde des médias et de la société de consommation japonaise et américaine.

Les personnages de Murakami évoluent dans une iconographie mêlant des univers fantastiques et spirituels qui amènent une forme de vie nouvelle dans ses peintures, films, installations et sculptures.

Murakami a créé des figurines dont il inonde le marché de grandes quantités. Ses personnages, accompagnés d’une politique de merchandising forte, sont déclinés sous différentes formes : imprimés, badges, t-shirts…

Murakami étend d’une manière impressionnante ses activités commerciales par le biais de sa société internationale Kaikai Kiki Corporation Ltd. En parallèle de son activité d’artiste, pour laquelle il fait travailler plus d’une centaine de collaborateurs, il joue également un rôle de commissaire d’exposition, d’éditeur, d’organisateur d’événement, de présentateur radio, d’auteur et de manager de jeunes artistes comme Aoshima Chiho. Il organise son activité sur la base de références japonaises traditionnelles : hiérarchisation stricte et division du travail.